-
Petit Caillou
04-05/02/21 Collège des quatres vents - L'Arbresle (69) 3 représentations
04/06/21 Collège S.Hawking - L'Isle d'Abeau (38) 2 représentations
18/03/22 Collège Le Calloud - La Tour du Pin (38) 2 représentations
29/03/22 MJC d'Amplepuis (69) 2 représentations
14/10/22 Collège Le Calloud - Salle Equinoxe (38) 1 représentation
15/12/22 Salle Jeanne d'Arc - Chazay d'Azergue (69) 1 représentation
23-24/01/23 Collège de la Comté - Vic le Comte (63) 2 représentations
06/06/23 Collège de la Platière - Thizy (69) 1 représentation
17/10/23 Collège Le Calloud - Salle Equinoxe (38) 1 représenation
28/11/23 Collège des 4 vents - L'Arbresle (69) 1 représentation
18 & 19/01/24 MPT des Rancy - Lyon (69) 3 représentations
12 & 13/02/24 Collège Môrice Leroux - Villeurbanne (69) 1 atelier
1 représentation
A une époque où près de deux tiers des 8-14 ans détiennent un téléphone portable, il nous semble important de commencer à informer ces jeunes utilisateurs sur l’impact social et écologique des téléphones. Ainsi le spectacle Petit Caillou est une œuvre d’éducation d’utilité publique.
En effet, Petit Caillou informe, sans rentrer dans une logique de culpabilisation, et cherche à faire réfléchir les enfants sur plusieurs points, comme : -des questions morales, en développant l’empathie pour les travailleurs de la mondialisation. -des questions philosophiques en abordant des thèmes comme l’amitié, la justice, le rapport entre l’homme et la technologie. -des questions politiques et sociales, qui remettent en question la surproductivité. -des habitudes de consommation, en informant sur l’impact des écrans sur les capacités cognitives et les relations sociales.
Il nous semble important de questionner les pratiques d’utilisation des outils numériques vers plus de conscience et de modération. L’écriture poétique, tantôt comique, tantôt tragique, permet de parler de ces questions afin qu’elles soient compréhensibles par des enfants à partir de 10 ans. Nous considérons que cela permettra une éducation citoyenne, d’autant plus si l’école met en perspective ces propos.
« Les humains, espèce récente, parasites hors pair, se sont amusés à donner des noms aux choses. Les cailloux ont commencé à s’appeler cailloux. Les cailloux qui pouvaient s’échanger contre de l’argent s’appelait minerai. Et les minerais qui aimaient jouer à cache-cache, même si abondants, s’appelaient terres rares. » Narrateur
©Camilo Baquerre
Préparation à la venue d’un spectacle
Nous proposons aux enseignant.e.s directeurs.rices périscolaires, documentalistes et animateur.trices quelques pistes pour préparer les enfants à la représentation :
- Elaborer ensemble une charte du jeune spectateur : il s’agit de lister les règles et comportements à adopter lors d’une représentation, ce qu’on a le droit et ce qu’on n’a pas le droit de faire dans un théâtre. Cette étude permet d’ouvrir sur de l’éducation citoyenne et l’apprentissage des contraintes liées à la collectivité.
- Présenter les différents métiers : comédien, clown, danseur, musicien, metteur en scène, technicien son, lumière, plateau
- Réfléchir à la différence entre théâtre et cinéma, à la différence entre comédien et personnage
- Informer les enfants du spectacle qu’ils viennent voir (qui, que, quoi…) sans trop en dévoiler
Lorsqu’un groupe d’enfants vient voir notre spectacle, nous leur proposons automatiquement de participer à un bord de scène. Ainsi, les enfants pourront rencontrer l’équipe artistique à l’issue de la représentation. Le public peut ainsi poser des questions, amener des réflexions et des ressentis à vif. Pour la Compagnie Peau-Ethique ces moments sont un enrichissement ; ils nous permettent d’évoluer dans nos pratiques, d’avoir un regard autre sur notre travail, de transmettre notre expérience, notre savoir-faire et notre passion.
Après le spectacle
Nous proposons aux enseignant.e.s directeurs.rices périscolaires, documentalistes et animateur.trices plusieurs pistes pour parler du spectacle quelques temps après la représentation :
Qu’a-t-on vu ?
- Quels sont les personnages de la pièce ? Quels sont leur costumes ?
- Quels sont les éléments de décors et accessoires utilisés ? Sont-ils là seulement pour « décorer » ou servent-ils l’action, le jeu des personnages ?
- Quelles sont les techniques artistiques utilisées ? Théâtre ? Danse ? Clown ? Musique ? Slam ? Qu’est-ce que chacune de ces techniques apporte au spectacle ?
Qu’a-t-on entendu ?
- Quelle(s) histoire(s) raconte(nt) ce spectacle ?
- Quel est le fil conducteur ?
- Quels sont les lieux représentés dans le spectacle ? (Le Congo, La Silicone Valley, La ville Foxconn, Paris pendant les Blacks Friday, Le Ghana).
Qu’avons-nous compris ?
Les enfants peuvent à partir du spectacle, mener une réflexion à partir des thèmes suivants :
- Le rapport éducatif entre Petit Caillou et le Narrateur
- Le rapport d’amitié entre Petit Caillou et Mateso
- Le rapport de domination entre Petit Caillou et Vanessa
- Le rapport affectif entre Petit Caillou et Yu
- Le rapport utilitaire entre Petit Caillou et Suzie
- Le rapport maternel entre Petit Caillou et Essi Qu’a-t-on ressenti ?
- Avez-vous aimé le spectacle ? Pourquoi ? Quelles caractéristiques pourriez-vous attribuer au spectacle et pourquoi : poétique, drôle, beau, sensible, dérangeant, tonique, ridicule, loufoque, émouvant ?
Pour aller plus loin
Vous pouvez inviter les enfants à faire de l’expression écrite à partir du spectacle. Ils peuvent se mettre dans la peau d’un journaliste, rédiger un article et faire une illustration sur la représentation de Petit Caillou pour la gazette de l’établissement scolaire !
Pour les classes de collège, nous proposons aux professeur-e-s de faire des liens avec leur matière enseignée :
-En géographie : retracer le parcours de Petit caillou pour aborder le sujet de la mondialisation
-En technologie : aborder le sujet des terres rares, de l’obsolescence programmée des objets, et particulièrement des technologies numériques (obsolescence technique et psychologie)
-En français : aborder le théâtre contemporain et proposer des sujets d’écriture qui mettent en perspective la pièce.
-En Education morale et civique : savoir décrypter l’information
-
Les ateliers